Comment fonctionne la télécommande de portail ?

Lesquels nous pouvons nous décider pur faire de notre maison un endroit bien plus confortable et plaisant, et parmi ceux-ci, il est possible de faire mention de la motorisation de portail. Un des intérêts de la mise en place d’un tel élément est la possibilité d’en faire l’ouverture ou la fermeture en utilisant une télécommande.

Utiliser une télécommande de portail

Le portail motorisé est en bonne voie de devenir un élément qui est plus que courant dans les domiciles des particuliers. Parmi ce qui vient contribuer à cela, on peut évoquer le fait qu’un tel dispositif permet de faciliter grandement votre vie, car plutôt que d’avoir à fournir des efforts physiques pour ouvrir et fermer le portail, ni même d’avoir à vous déplacer, il faut juste appuyer sur des boutons spécifiques pour que cela arrive. Les choses deviennent encore plus intéressantes quand il est question d’utiliser une télécommande portail, celle-ci permettant de faire un usage encore plus intéressant de cette partie de votre domicile.

Avec une télécommande portail, vous n’avez même plus à vous approcher de votre portail pour en faire l’ouverture ou la fermeture. A la place, il est question de simplement utiliser les boutons de la télécommande, d’où qu’on soit, pour que ces actions s’effectuent. C’est d’une grande praticabilité dans le cas où on fait partie des personnes qui doivent se rendre en voiture en journée. Avec une télécommande, vous pouvez ouvrir et fermer votre portail sans avoir à sortir de votre voiture, et cela parait peu de chose, mais c’est quelques minutes précieuses qui vous sont accordées par l’usage de la télécommande. En outre, même si votre motorisation n’inclut pas de télécommande à la base, il vous est possible d’en faire la mise en place par la suite.

Le principe de fonctionnement de la télécommande

La base de la communication entre la télécommande et votre portail est le système émetteur-récepteur. La télécommande est la partie qui vient transmettre des informations, ou plus précisément des instructions, et le rôle de votre portail est celui de récepteur, soit capter ces instructions puis entamer l’ordre émis par la télécommande, soit l’ouverture, soit la fermeture. La transmission de telles informations se fait généralement par ondes radio, sur des fréquences très précises, pour éviter que les informations émises ne se combinent pas à d’autres données transmises sur la même fréquence.

Ainsi, pour qu’une télécommande de portail soit en mesure de bien remplir son rôle, vous êtes amenés à faire la mise en place d’un récepteur sur votre motorisation de portail, et plus précisément, sur l’interrupteur qui active le mouvement de votre portail dans un sens ou vers l’autre. Les télécommandes universelles sont un peu un cas à part, dans la mesure où elles ne nécessitent pas toujours la pose d’un nouveau récepteur s’il y en a déjà un en place sur votre portail. C’est la solution vers laquelle se tourner si votre télécommande de portail du moment ne fonctionne plus. Pour la mettre en marche, il est principalement question de calibrer le tout pour que les fréquences de l’émetteur et du récepteur soient synchrones.